8 façons pour améliorer votre intelligence émotionnelle

Qui ne voudrait pas avoir un niveau plus élevé de son intelligence émotionnelle? Les études ont montré que le quotient émotionnel (ou EQ) stimule la réussite professionnelle, le potentiel entrepreneurial, les talents de leadership, la santé, la satisfaction relationnelle, l’humour et le bonheur.

emotional intelligence 300x208 8 façons pour améliorer votre intelligence émotionnelle

Ci-après 8 conseils pour améliorer votre intelligence émotionnelle :

1- Comprendre l’importance de l’intelligence émotionnelle dans tous les aspects de votre vie : Avoir une meilleure intelligence émotionnelle va vous aider à mener une vie plus heureuse, car il vous sera plus facile de parler, de comprendre les autres, d’agir rationnellement et calmement dans des situations difficiles.

2- Apprendre à reconnaître les déclencheurs de stress et la façon de les traiter : La vie est pleine de situations difficiles qui engendrent le stress. Nous sommes vulnérables face à de nombreux facteurs de stress de la vie. Une des sources les plus importantes pour l’amélioration de votre intelligence émotionnelle est d’être en mesure de repérer les déclencheurs de stress et de les reconnaître pour ce qu’ils soient gérés d’une manière efficace.

3 – Etre ouvert d’esprit, curieux intellectuellement et agréable : L’ouverture et le fait d’être agréable constituent les bases de l’intelligence émotionnelle. Soyez ouverts à de nouvelles idées – un esprit étroit est généralement une indication d’un EQ inférieur.

4- Etre positif et empathique : Ceux qui ont la capacité de comprendre les autres et leurs intérêts au lieu d’être concentrés sur eux-mêmes ont les qualités de l’extraversion et de l’empathie.  Etre désintéressé c’est l’extraversion (à noter que ce n’est pas la même chose qu’être un extraverti) et comprendre les autres c’est l’empathie.

5- Etre consciencieux et prêt à se délibérer : L’esprit et les actions rationnelles sont les aspects majeurs de l’intelligence émotionnelle. Quand vous pouvez bien comprendre une situation et avoir une idée claire de la situation, si vous ne pouvez pas prendre des mesures rationnelles, alors à quoi servirait une compréhension analytique de la situation?

La conscience est l’acte d’analyser une situation, la délibération est le fait de répondre en conséquence d’une manière rationnelle. En d’autres termes, c’est l’acte de voir une situation, l’analyser, puis de s’en servir d’une manière positive.

6 – Etre attentif et conscient de soi-même : Etre à l’écoute c’est prêter attention à soi-même et à votre environnement d’une manière positive. Savoir qui vous êtes est très important ici. Si vous ne savez pas qui vous êtes, comment pouvez-vous connaître les autres? Le pire encore, c’est d’attendre les autres vous définir, supprimer votre autonomie et sens de  vie en traçant le chemin pour vous.

7 – Acquérir et pratiquer les compétences de communication : Avoir de bonnes aptitudes en communication en résulte une meilleure intélligence émotionnelle. Un niveau élevé de compétences de communication vous rend capables d’envoyer et de recevoir des messages clairs, orientés et respectueux entre vos propres limites et celles des autres.

8 – Etre optimiste : Ceux qui sont optimistes ont tendance à vivre une vie heureuse et réussie. Lorsque vous êtes optimiste, il est plus facile de voir la beauté dans la vie et les objets du quotidien. Etre optimiste dans un esprit ouvert est en fait un élément essentiel de l’amélioration de votre intelligence émotionnelle.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>